La mémoire des choses

Publié le par nagui chehata

Photo028-copie-3.jpgLa chambre numéro un, la chambre d'amis, vide depuis bientôt une semaine, attend impatiente son nouveau client. Le patron y passe tous les jours pour prendre son café sur le balcon. L'armoire bleue au fond à droite est la création du patron. Autrefois, quand sa grand mère et sa tante habitaient dans la maison, il n'y avait que des étagères cachées par un rideau vert. Lorsque le patron a amménagé, il avait vu le modèle de l'armoire dans une magazine de déco et l'a fait faire sur mesure. Du coup, chaque fois que quelqu'un passe dans la chambre, il se demande ce que pourrait bien cacher cette armoire. Mais le patron laisse durer le suspense. Vous devez venir vous même pour découvrir et profiter de l'air frais qui entre du balcon. Le lit, était celui du patron quand il était encore enfant. Les clients qui y passent peuvent se dire qu'ils ont l'honneur d'avoir dormi là où le patron a dormi durant une vingtaine d'années. Bon pour le moment, la pension, comme son patron, est bien calme. Un peu trop peut être.


Photo027-copie-5.jpgDans cette même chambre, trône une vieille armoire, celle de Tante Rita. Le patron se rappelle que sa vieille tante, possedait tout dedant et que personne n'avait le droit de toucher à son armoire. Elle l'avait ramenée du village d'où elle est arrivée à la maison déjà jeune fille. L'armoire était toujours fermée à clef, et tante Rita prenait soin qu'elle seule ait une copie de ces cles. Maintenant l'armoire est toujours là, le patron y a mis au fond des vieux portraits des defunts de la famille qui ornaient tous les murs de la pension avant qu'il vienne s'y installer. Comme ces portraits représentaient ceux qui ont habité dans la pension dans une autre époque, le patron n'a pas pu s'en débarrasser complètement et les amis dans cette armoire. Par contre, le reste de l'armoire est à disposition des clients et des amis qui viennent à la pension. Les morts y restent tranquils.
Photo033-copie-2.jpgMais c'est surtout cette armoire à la quelle le patron tient le plus. C'est son Grand Père ! Bon, le patron se doit une explication à ses amis et lecteurs. En fait, le patron n'a jamais connu son grand père mort avant même le mariage du père du patron. Mais pendant toute son enfance, le patron venait dans cette maison, l'actuelle pension, rendre visite à sa grand mère et à ses deux vieilles tantes qui étaient restées vieilles filles. Jusqu'à l'âge de 12 ans, le patron a passé tous les dimanche avec sa grand mère. Et chaque dimanche, sa grand mère emmenait le patron et son frère ainé dans sa chambre, ouvrait son armoire, celle qui est sur la photo, et sortait une boite en carton bien conservée. Très lentement, comme si elle sortait une momie de son cercueille, elle sortait le Tarbouche du grand père décédé, l'offrait à ses deux petits enfants et leur demandait avec une petite voix remplie d'émotion: - sentez, sentez bien , c'est l'odeur de votre grand père. Et elle offrait le tarbouche tanto au patron, tanto à son frère qui prenait une bonne dose d'air en respirant par le nez pour bien se remplir les narrines de l'odeur du grand père inconnu. Chaque dimanche la même scène se répétait jusqu'à la mort de la grand mère. Les deux vieilles tantes ont gardé dans cette armoire les affaires de la grand mère une vingtaine d'années. Le tarbouche lui a disparu. L'odeur avec. Mais, s'il y a un meuble auquel tient vraiment le patron dans la pension c'est bien cette armoire, mémoire des grands parents disparus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
"Chez moi c'est tellement le bordel, que l'autre j'ai fait le ménage et j'ai retrouvé un pote."<br /> <br /> Y'a quoi dans l'armoire, Barbe Bleue ?
Répondre
N
Merci lisa et hedi, j'ai eu des echos de votre spectacle sur oum kalsoum à helio et suis bien content pour vous c sur. puis merci pour les éloges sur le blog. Je l'ai beaucoup sur le coeur, qu'est ce que ça va donner plus tard je ne sais pas , mais je sais que j'ai besoin d'écrire des choses et de les partager avec mes amis. c'est déjà énorme. vive la technologie. Dites moi quand sera votre fête, envie de vous voir certe avant votre départ. Bises.<br /> @josiane, pas de nouveau locataire, c juste moi puis moi. Pour le moment c comme ça mais bon si jamais tu connais quelqu'un qui cherche a étre dépanné sur helio tu me fais signe.
Répondre
L
Salut Nagui,<br /> <br /> Je decouvre ce site et trouve ca plutot genial. J aime particulierement la photo ou tu as la tete dans la main et la denomination le patron. Quand est-ce que tu retravaille les meilleurs passages pour un petit monologue sur cette pension de la joie ? Sache que meme si nous ne t avons pas donne de nouvels nous pensons regulierement a toi et parlons regulierement de toi aux personnes qui viennent nous rendre vite au Caire. Le temps nous a juste un peu manque ces derniers temps avec Mr Tillette car nous avons du faire encore un aller-retour eclaire sur Paris la semaine derniere pour ce que tu sais. Apres cela mon frero est arrive et nous sommes partis a Alexandrie. Nous voila de retour au Caire, demain une tentative a la mer rouge. <br /> Notre lecture sur Oum au Centre Francais d Helio s est plutot tres bien passe avec notre technicienne son improvisee Nelly qui s est formee en moins de 1h.<br /> La semaine prochaine on va faire une petite soiree dans notre appart a Zamalek ou tu es plus qu invite, on n a pas encore fixe la date mais de toutes les facons ca sera avant jeudi 3 car on part ce jour la. Si de mal chance tu ne peux venir, on passe a Helio mercredi. On t appelle tres tres tres vite. J espere que l oeil tiens bon. Lisa et Hedi
Répondre
J
c'est qui le prochain locataire ?<br /> et si tu veux que je vienne contempler ton armoire , pense a me emailer ton adresse ! bises
Répondre