En se promenant dans la rue coté héliopolis aujourd'hui, le patron s'est rendu compte qu'il ne s'était pas rendu compte de l'arrivée du Dimanche des rameaux! En Egypte, les coptes ont cette tradition millénaire de poser les rameaux tréssés le long des murs des églises, la veille du dimanche des ramaux, pour les vendre aux coptes riches et moins riches à des prix qui varient selon le quartier et selon la tête du client! Le patron s'est amusé alors à prendre les vendeurs de rameaux en photo et a en même temps assisté à leur conversation: Ils avaient tous l'air tendus et stressé : ON les chassait de là où ils se posaient sous prétexte qu'ils n'avaient pas le droit ni l'autorisation de vendre sur le trottoire.
Métier d'un jour vécu dans la peur et la crainte! Les coptes riches n'ont aucune idée de ce que ces vendeurs subissent pour pouvoir gagner quelques livres en plus pour arrondir leurs fins de mois! Une dame en noir, tresse les rameaux, un sourire pâle cache un petit frémissement des lèvres, le regard inquiet: "Il faut pas les énerver, restons calme sinon ils peuvent nous emmerder encore plus et nous obliger vraiment à partir. Mais où pourrions nous vendre nos rameaux? Déjà on les a achetés au triple du prix de l'année dernière. - ah bon, même le prix des rameaux a augmenté ? - eh oui, l'année dernière, on les achetait à 100 livres les 100, cette année, on les a payés 300 livres les 100! "
Le patron les remercie pour avoir accepté d'être pris en photo, et continue son chemin, pensif, son rameau à la main. Combien de coptes penseront à ses pauvres vendeurs demain. Ils iront à la messe, béniront leurs rameaux, retourneront chez eux pour festoyer avec les leurs, tandis que, les vendeurs, eux, penseront comment ils se débrouilleront l'année prochaine avec cette vie qui ne les laisse pas en paix. Peut-être, le Christ fera une entrée plus triomphante chez eux aussi.