Les Belges à la pension de la joie
Comme le patron a un cercle d’amis assez large, le soir même de l’arrivée de ses clients Belges, elle, prof de danse moderne, lui, travaillant dans une entreprise de courrier express, ils se sont trouvés dans une soirées pour le moins inattendue, pour le moins dans l’imaginaire de touristes débarquant au Caire.
En fait, c’était l’anniversaire d’une amie au patron qui le célébrait dans le tout dernier bar qui vient d’ouvrir ses portes au Caire. Un vieux resto au centre ville, qui avait fermé les portes pendant quelques temps, et qui a changé de look pour devenir bar branché !
L’arabesque, au début de la rue 26 juillet au centre ville est devenu L’endroit où il faut aller pour passer une bonne soirée. Spacieux, bien décoré, bien aéré, joliment illuminé par des lustres très particuliers, le patron ainsi que ses clients ont passé cette première soirée avec des égyptiens qui buvaient des bières, des filles en robes et les cheveux en l’air, des mouvements de hanches sur la piste. Bref, une soirée « normale » si on vivait encore dans les années soixante, mais qui, au début de ce vingt unième siècle, au Caire, sont devenus malheureusement une bizarrerie !
Pour le reste de leur séjour au Caire, les clients Belges vont se débrouiller seuls pour découvrir le Caire classique : Jardin el Azhar un vendredi après midi où toutes les femmes ne laissaient apparaitre aucune mèche de cheveux, le khan el Khalil, le spectacle des derviches tourneurs. Le patron n’a malheureusement pas eu le temps libre de les accompagner avec son emploie de temps chargé. Pour la journée Pyramide et Sakkarah, les clients Belges ont quand même pu être gâtés par les services de Saad, le vieux chauffeur que le patron connait maintenant depuis deux ans et qui est souvent près à offrir ses services aux clients de la pension.
Pour leur dernière soirée au Caire avant leur départ pour le désert blanc, le patron leur a fait découvrir les merveilles d’Héliopolis avec un diner dans un resto populaire mais correcte très connu à Hélio : el Chabrawi.
Puis, il fallait quand même passer par le mythique resto terrasse d’Hélio : l’Amphitryon pour prendre une dernière bière avant de rentrer à la pension. Actuellement, les Belges sont en vadrouilles entre Louxor et Assouan et ne reviennent à la pension que pour une nuit avant leur retour en Belgique. Entre temps, le patron n’arrête pas de recevoir des mails de lecteurs du blog qu’il ne connait pas personnellement et qui lui demande un séjour prochain à la pension de la joie. Bientôt la pension connaitra une période d’intense fréquentation pour le plus grand bonheur du patron et des ses chats !