Liban- Syrie , le prologue
Ils se sont rencontrés grâce à leur blog respectif. Josiane (L’alsacenprovence), avait atterri à la pension de la joie, il y a un an et demi, grâce à un jeu du hasard qui fait toujours bien les choses.
Elle devait venir en Egypte revoir une amie guide qu’elle avait rencontrée lors de son premier séjour en Egypte, guide exceptionnelle apparemment qui avait réussi à passionner Josiane de l’Egypte Antique. Depuis, Josiane laissait de coté ses choucroutes que son mari et elle préparent avec beaucoup de passion en Provence, pour plonger, pendant quelques heures, dans les mystères des Hiéroglyphes en suivant des cours pas loin de là où elle habite en France.
Mais voilà que la fameuse guide tombe malade juste quelques jours avant le retour de Josiane en Egypte, maladie qui empêcherait les deux amies de se revoir. Ne voulant pas annuler son billet d’avion, et par un mystérieux jeu de blogs interposés, (L’alsacenprovence) contacte (Balladegyptienne) pour lui demander si à (La pension de la joie) il n’y aurait pas de chambre vide. Et la chambre était bien vide à ce moment creux de l’année, c'est-à-dire en Mars 2009.
C’est ainsi qu’une forte amitié allait voir le jour entre le patron, et sa nouvelle « grande sœur » avec qui il partirait un an et demi plus tard passer dix jours de rêve au Liban et en Syrie.
Mais ce voyage aussi a une longue histoire. Lors du premier et du deuxième séjour de Josiane à la pension de la joie, elle a eu l’occasion de faire la connaissance de beaucoup d’amis du patron qu’ils ont tous adorée , particulièrement d’un ami Syrien qui passait quelques années en Egypte pour faire son doctorat, Safwan. Il finissait ses cinq années en Egypte qu’il a tant aimée et repartait pour vivre de nouveau en Syrie. Les larmes aux yeux durant ses dernières soirées entre amis dans les bars du Caire, une idée folle alors a vu le jour : toute la bande de copains allait voir le fameux Safwan en Syrie durant le mois de Juillet 2010. C’est ainsi que l’ami Syrien est reparti chez lui avec un peu moins de chagrin, et que le patron ainsi que ses amis, et Josiane avaient un peu moins de larmes aux yeux.
Un an plus tard, Josiane a enfin débarqué de nouveau au Caire pour enfin concrétiser ce voyage promis à Safwan. Mais voilà que la bande d’amis s’est dégonflée pour différentes raisons. Le patron s’est donc trouvé seul à partir avec son amie française pour retrouver leur cher ami en commun. Mais, avant de partir, ils ont aussi pensé faire un petit tour au Liban, la porte à coté pour découvrir aussi ce pays que le patron avait visité il y a cinq ans en plein hiver et qu’il n’avait pas pu beaucoup apprécier à cause de la pluie et du mauvais temps. Cette fois-ci, c’était le rendez-vous avec la chaleur et une humidité qu’il n’avait jamais encore connues.
Les deux bloggeurs sont donc partis ensemble, le 22 Juillet pour passer quatre jours intenses en visite, en marche, en escalade, en émotion qu’ils ne sont pas prêts à oublier. (à suivre…)