Chut... ça prie !

Publié le par nagui chehata

Le patron va vivre sa fête de paques, mais évitera tout ce que les communs des mortels de coptes font en Egypte. Mais que font déjà les coptes d'Egypte durant ces jours "Saints" ? Beaucoup d'heures de prières, et quand ils terminent, ben , ils recommencent! Jeudi Saint, donc aujourd'hui, les coptes commencent une journée à l'église qui ne se terminera que vers les 15 heures. Durant cette méga messe, une cérémonie toute particulière a lieu: le lavage des pieds. Chez les catholiques, l'église a gardé le symbole millénaire et le prêtre lave symboliquement les pieds de douze personnes représentant l'ensemble des fidèles de l'eglise. Tandis que chez les coptes, la tradition tient à ce qu'on lave les pieds de TOUS les fidèles de l'Eglise, d'où la longueur interminable de la messe. Tout ce beau monde se déchausse et l'odeur n'est pas très bonne ce jour là vu les centaines des pieds nus qui se proménent sur un carellage souvent tapissé! Le patron trouve quand même que l'insistance des fidèles de se faire laver les pieds ce jour là est significative de leur foie que leurs péchés sont aussi lavées, effacées par une bénidiction divine.
Le vendredi saint c'est la journée où tous les reccords sont battus: La prière commence à 7 heures du matin pour ne finir qu'à 18 heures! Un vrai chemin de croix pour le patron qui, jusqu'à l'année dernière, devait accompagner son père à cette prière. Ils arrivaient à 8 heures du matin et c'était parti pour une dizaine d'heures durant lesquelles le patron dormait, se reveillait, écrivait des textos pour ses amis pour faire passer le temps, se faisait critiquer par les fidèles qui l'entouraient! Mais pourquoi le patron y allait puisqu'il avait du mal à vivre ces moments de prière comme ses compatriotes? Le père du patron tenait à assister à cette prière et, juste pour lui faire plaisir, le patron consacrait sa journée du vendredi saint. Souffrant de plusieurs maladies, le père du patron ne pouvait en aucun cas y aller tout seul. Le seul soulagement du patron c'est qu'il savait qu'il faisait ainsi énormément plaisir à son père. Il peut quand même se sacrifier un jour pour son père qui a tant donné durant sa vie. Ainsi, le patron vivait lui son chemin de croix et est sûr que le sacrifice qu'il faisait était bien apprécié par Jésus sur la croix. LUI au moins sait voir les vrais actes d'amour.
Cette année, le père du patron a découvert une chaine sattélite qui transmet la prière live! Du coup, il a décidé, pour le plus grand bonheur du patron, de rester à la maison et de suivre la prière par télévision! Cette année donc, le patron pourra aller chez les catholiques, là où la messe ne dure que deux heures et où il arrive vraiment à apprécier les événements de ce jour. Merci la technologie ! Le patron se rappelle une année où il a voulu aussi faire plaisir à sa vieille tante qui, elle, adorait aller assister à la prière de abou ralamsis, c'est à dire la nuit du vendredi au samedi saint, où la tradition copte veut que les fidèles lisent tout L'apocalipse durant toute la nuit, accompagnant ainsi Jésus dans son tambeau. Si vous faite un petit calcul, les fidèles coptes passent, durant ces jours saints, plus de temps à l'eglise que chez eux puisqu'ils restent 18 heures sur 24 entre le vendredi Saint et le samedi saint. Donc, ces jours ci, pensez bien à eux, y a des gens qui prient !
Photos prises par le net.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ben toujours a luxor par 50 degres , j attends que les touristes de reda soient partis ce soir apres une semaine pour nous deux et on va faire des photos dans quelques villages coptes et pour sham el nessim ' pour illustrer ton bouquin ..... bises
Répondre
N
Merci pour ton commentaire Manuel. c'est vrai que cette idée me travaille depuis quelques temps de faire quelques articles sur les coptes. Mais j'ai peur d'être un peu trop méchant parce que j'ai pas mal de préjugés. Il faut trouver une façon où je resterai pas neutre mais surtout respectable vis à vis de ces gens. eh oui, mon père est quelqu'un de très important pour moi et son influance dans ma vie est énorme sur pleins de plan. <br /> pour ce qui est du livre, je n'ai encore aucune idée. ça ne me déplait pas mais je me demande si ça vaut vraiment la peine. c'est pas encore assez mur en moi et je laisse les choses venir toutes seules. Pour ton séjour ici pour assister à tout ça , tu es le bienvenu toujours à la pension , tu le sais bien. Tu pourras assister à tout ça l'année prochaine. Il faudra juste qu'on s'organise.
Répondre
R
Cher Nagui après le rameau des pauvres la prière du jeudi saint; Tu devrais développer ce chapitre sur les chroniques coptes en Egypte dans ton futur livre, vues par toi c'est extraordinaire! Encore une fois tu as l'art de mélanger intimement les pratiques culturelles avec une vision intimiste, chaleureuse, drôle. Tu nous rend ton père si humain, si proche, et surtout tu me donnes envie de venir assister ( un petit peu, c'est possible?) à cet évènement. Je ne t'avais pas encore dit que tes photos sont toutes magnifiques et si personnelles, si vivantes. Ton blog me permet de voyager et dans l'espace et dans l'imaginaire et ça compense un peu ma déception de ne pas être allé en Jordanie cette semaine. As-tu essayé d'imaginer comment tu pourrais mettre en forme livresque illustré ton blog ? J'y réfléchis de mon côté pour te faire des suggestions. Je t'embrasse; Et bien le bonjour à tes parents et amis. Manuel
Répondre