Les petits plaisirs de la vie

Publié le par nagui chehata


Quand le patron était bien jeune, c'est-à-dire, quand il passait son bac, il rêvait d’étudier les beaux arts et se lancer ainsi à la trace de ses oncles sculpteur et peintre ! Le destin lui avait prévu pourtant autre chose : Il avait raté la note demandée pour pouvoir suivre ses études aux beaux arts et s’est trouvé ainsi tout déboussolé, ne sachant plus quoi choisir. Agronomie ? Pourquoi pas. Ensuite il irait suivre des cours de décoration floral en France et se lancerait dans ce biseness en Egypte. Avec un petit toc français, ça ferait surement très chic et il roulerait sur l’or. Ses parents suivaient  de près les idées farfelues du patron sans oser trop intervenir. Le voilà inscrit donc en Agronomie ! Mais, la fac se trouvait au fin fond du diable ce qui l’obligeait à sauter dans trois bus extra bondés pour arriver à destination ! Il lui a suffit d’une course pour comprendre que ce trajet lui gâcherait le plaisir des études. Que faire ? De retour chez ses parents épuisé et déprimé, il est alors tombé sur une amie de sa mère, prof au centre culturel français.
-         Alors, que deviens-tu ? T’as choisi quelle fac ? – Agronomie !
-         Mais pourquoi tu ne fais pas la fac de Lettres section française ?
-         C’est quoi encore ce truc ? Qu’est ce qu’on y étudie ?
-         Ben, Molière, Racine, Corneille … Tu deviendras ensuite prof de français, toi qui as un si bon accent déjà ! Tu pourras même travailler au Centre culturel comme moi !
C’est comme s’il avait rendez vous avec le destin ! Le patron s’est lancé alors dans ses études en éprouvant le plus grand plaisir ! Il serait donc professeur et pourrait ainsi rendre hommage à ces profs qui l’ont profondément touché. Presque une vingtaine d’années se sont écoulées depuis ! Un métier dur mais très enrichissant sur tous les plans. Et les moments que le patron préfère, c’est lorsqu’il croise dans la rue des ex-élèves, devenus maintenant médecins, architectes, graphistes, etc. La rencontre dans la rue, dans un resto, au bord de la mer est toujours un immense moment de bonheur ! Il suffit de voir le regard de reconnaissance et d’amour de ces jeunes qui gardent de bons souvenirs de leur prof. Parfois, le patron se trouve surpris par un appel d’un ex-élève, lui demandant ses nouvelles. Dernièrement, un de ces beaux moments était la visite en coup de vent  d’un Père Jésuites, ayant travaillé au collège avec le patron il y a quelques années et avec qui une forte amitié est née ! Dany, est parmi ces personnes qui a réussi à créer des liens profonds avec ses élèves et qui prends le temps de les revoir lors de ses passages furtifs au Caire. Soirée donc passée dans un café branché du Caire où les deux hommes ont passé des heures de bonheur avec quelques ex-élèves !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Eh bien, tu vois que tu as plein de choses à nous raconter ;)
Répondre