Renouveler son permis !
Comme promis, le patron a envie de raconter ses aventures à l’égyptienne pour renouveler son permis de voiture :
En Egypte, les propriétaires des voitures privées ont le luxe de pouvoir choisir entre deux choix : Renouveler chaque année le permis de la voiture ou bien renouveler chaque trois années ce même permis. Mais comme cet acte peut paraître complètement banal dans n’importe quel pays au monde, qu’il soit développé, sous développé, ou du Tiers Monde, en Egypte, c’est une vraie Mission impossible à la James Bond et l’on doit se préparer mentalement, moralement, voire physiquement à une telle mission. Depuis que le patron a acheté sa voiture actuelle, neuf ans déjà, il a opté à renouveler son permis de voiture chaque trois ans pour essayer de sauvegarder sa santé morale et son amour que quelques uns voient démesuré pour son pays. En Egypte aussi, un contrôle de qualité doit être fait sur chaque voiture pour vérifier si le véhicule est en bon état et peut donc être conduit sur les routes égyptiennes.
Il y a trois ans, lorsque le patron devait renouveler son permis et aussi faire contrôler sa voiture, il n’avait pas eu le temps de faire retaper sa bagnole et s’était dit qu’il tenterait sa chance pour voir si elle pouvait passer le contrôle de qualité malgré tous les petits accidents qu’elle avaient eus : il s’était alors présenté dans un parking, juste à coté du poste pour renouveler son permis, avait apporté tous les papiers nécessaires pour le contrôle et s’était présenté au guichet, une petite cabane en bois en plein soleil, où un monsieur d’une cinquantaine d’années était assis et remplissait des papiers. Lorsqu’il a vu la tête du patron et a compris que c’était pour un contrôle de qualité, il lui a tout simplement demandé : « Bon, on fait comment là ? Je vais la contrôler ou bien considérons que je l’ai déjà fait ? », Phrase prononcée sur un ton bien fourbe et qui ne voulait dire que « où est donc mon pot de vin ? » Le patron qui n’avait pas envie de retaper sa bagnole à ce moment là, avait glissé sa main dans sa poche, avait sorti un billet de vingt livres, et l’avait déposé discrètement entre les papiers qu’il avait présentés à l’employé. Celui-ci, avait pris très audacieusement le billet de vingt livres, l’avait regardé d’un air dédaigneux et avait dit : « Dans ce cas, il vaut mieux que j’aille quand même contrôler la voiture ! » Le patron avait compris : il avait alors ressorti encore un billet de vingt livres et cette fois-ci le lui avait donné au vu et au su de toutes les autres personnes qui les entouraient. Un large sourire s’était alors dessiné sur les lèvres de l’employé, et sa signature déposée sur le papier du contrôle de qualité ! C’était fait !
Cette année, le patron savait qu’il pouvait répéter la même scène, que peut être, il devrait verser un peu plus parce que tout avait augmenté, y compris les pots de vin ! Mais, sa voiture avait tellement souffert au bout de neuf ans de circulation, la peinture avait perdu son éclat, bref, il ne pouvait plus supporter de conduire sa voiture dans un état pareil. C’est pour cela qu’il a décidé de retaper à neuf sa voiture et actuellement il est tout satisfait du résultat. Pour une fois, il n’allait pas devoir verser de pots de vins puisque tout était en règle ! Mais, comme on est en Egypte, et que les surprises n’en manquent pas lorsqu’on a à faire à des papiers officiels, le patron allait vivre une journée particulière ! … (À suivre)