Vendredi Saint

Publié le par nagui chehata

Voilà où le patron a passé son vendredi Saint, une messe normale comme tout le monde, c'est à dire, une prière qui a duré juste deux heures, en français avec une homélie en arabe. Quoi ? En Français? Les coptes auront ils perdu la tête? Y aura t il eu un miracle pour qu'ils comprennent que la langue copte n'est pas tout à fait celle qu'on parle au vingt unième siècle? Rien de tout cela! Le patron a juste eu le luxe cette année de ne pas assister à la prière du vendredi saint chez les coptes mais a préféré aller chez les latins catholiques,à la Basilique Notre Dame à Héliopolis, où la messe se fait en français et en arabe. Pour plaire à tout le monde, ce jour là, la messe était donc totalement en français avec juste l'homélie en arabe. Héliopolis, quartier avec une forte présence de francophones, dont fait partie le patron, a se privilège d'avoir une superbe basilique contruite par le fameux Baron Empain, Baron Belge qui a construit ce quartier il y a déjà 105 ans. à une centaine de mettres de La basilique , se trouve aussi son célèbre palais fermé depuis des dixaines d'années. Il a aussi construit cette superbe basilique avec la même pierre blanche dont la pluspart des maisons de style néo coloniale sont construites. Les rumeurs disent qu'il y aurait un tunel secret reliant le palais à la basilique utilisé par le Baron en personne pendant les jours de grosse chaleur. Messe donc de durée normale où le patron a pu appercevoir quelques uns de ses élèves et leur parents.
Accompagné de son ami et cher client alexandrin qui est arrivé à la pension avant hier, le patron s'est ensuite dirigé, vers 17 heures, chez ses parents. Sur le chemin, le patron a voulu prendre en photo les autres églises qui poussent un peu partout à Héliopolis. Ce quartier, a eu une forte présence d'habitants de différents nationalités qui représentaient L'Egypte du début du siècle passé, quand le Caire était vraiment cosmopolite. Les vieux de la famille du patron racontaient qu'on n'entendait parler dans les rues d'Hélio qu' en français, en Italien et en grec. Surtout pas l'anglais ! Héliopolis était donc habité par toutes ces nationalités et surtout par des libanais et des syriens. Les libanais donc, maronites en majorité, ont construit cette célèbre eglise où Sainte Rita est particulièrement vénérée. Surnomée La sainte des cas désespérés, pas mal de mesulmans vont prier devant sa statue et y déposent des fleurs.
 Prèsque arrivé tout prés de chez ses parents en très peu de temps vu les rues quasi désertes ce jour là ( les habitants du Caire sont tous partis en long week end au bord de la mer, les autres, étaient en prière dans les églises), le patron a aussi pris en photo, une autre église importante des Caldéens. Les chrétiens de L'iraque, ont eu aussi leur église et c'est la Sainte Fatima qui y est particulièrement vénérée. Autre Sainte, mais même dévouement de la part des mesulmans et des chrétiens. Cette église, souvent fréquentée par le patron lors de ses années d'études universitaire, est particulièrment calme et même si peu de caldéens vivent encore en Egypte, d'autres fidèles d'autres rythes y vont régulièrment. Le patron aime bien y aller le samedi saint vers minuit: La lumière s'éteint, le prêtre passe avec une grosse sièrge, et les fidèles allument leur petite sièrge progréssivement. Beau spéctacle que le patron apprécie particulièrment.
Finalement, le patron a dû tourner en rond plusieurs fois autour de la maison familiale pour trouver une place et garer la voiture alexandrine. Mission impossible puisque la maison est entre Sainte Fatima et l'eglise Copte orthodoxe, (enfin eux), l'eglise Saint Georges. Les voitures, souvent garées n'importe comment, bloquent les rues, tandis que les fidèles eux prient paisiblement Dieu! Prière interminable à laquelle la mère du patron a assisté depuis 8:30 du matin jusqu'à 17:30! Lorsque finalement, le patron a trouvé une place, il est monté voir son père qui suivait comme prévu la prière live sur la télé. Le patron du coup , a profité de préparer la table parce que ce jour là, c'est jeune jusqu'à la sortie de l'église. Au menu du jour tout ce qui ne contient pas de produit animal. Le vendredi saint, le repas est classique chez tous les coptes d'egypte: Fèves avec leur racines bouillies dans une soupe à base d'ail. Ta3meya, (boulettes de fèves broyées et cuite dans l'huile), salades variées, etc...
Repas donc passé devant la télé qui continuait à transmettre la prière live. Les femmes d'un coté, les hommes de l'autre, cette journée interminable se termine avec une 'matanyatt', mot copte qui veut dire: faire le signe de la croix, en se baissant à chaque fois, en disant Kyriyalaysson 400 fois, 100 orientés vers les quatres pôles du globe pour demander et apporter la grâce et la bénédiction de Dieu sur la terre entière! Ce jour là, dans cette église d'où la prière était retransmise, les fidèles ont pu manger après 19 heures! Jésus lui même n'aurait pas passé tout ce temps là sur la croix !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"TV shot" fantastique - les femmes qui prient à la télé! Nagui, continue à faire passer ton troisième oeil fotographique sur l'histoire vivante d'un pays qui vive! Merci!
Répondre
J
amen .....demain c est la grande bouffe
Répondre